Orthoshop, le shop in the shop de Cizeta Medicali
Actualités
22
articles


La Grande pharmacie by Mediprix de Castres accueille le premier Orthoshop, corner dédié à la compression médicale et à l’orthopédie au coeur de l’officine, conçu par Cizeta Medicali.
Christine-Marie et Laurent Clot, titulaires de la Grande Pharmacie by Mediprix de Castres, sont ravis de cette nouvelle offre : « nous avons constaté une augmentation de 50% de nos ventes de compression médicale, en particulier avec de nombreux achats sans ordonnance ».

Orthoshop est un concept global associant un espace modulable (sous forme de cube ou sur mesure en fonction de chaque local) et fonctionnel déployé autour d’une cabine pour le rendez-vous avec le patient, et un protocole d’accompagnement et de formation. « Nous voulons changer l’image de la compression médicale, stimuler l’observance et favoriser les conseils associés » souligne Charles Dubourg, directeur général de Cizeta Medicali France.
La partie « Bar initiatique », permet d’ouvrir le dialogue grâce à des questionnaires et des brochures explicatives pour faciliter les ventes associées. Les tiroirs contiennent des échantillons pour tester couleurs et textures des articles de compression. Pour un aspect chaleureux et élégant, les étagères en bois sont décorées, dans la partie haute, avec des jambes et des bobines de fils colorées.

Puis la cabine située à l’intérieur du cube permet la prise de mesure, le choix ou la commande du produit grâce à la connexion par tablette à l’application SMAPP et l’essayage.
Une formation spécifique est proposée à l’équipe officinale. Elle s’enrichit au fur et à mesure de modules de e-learning sous forme de cas de comptoir.
 « Avec seulement 6 millions de patients portant une compression médicale sur les 18 millions souffrant d’insuffisance veineuse, le potentiel de développement est énorme », insiste Charles Dubourg. Orthoshop vise les pharmacies disposant d’une surface pouvant accueillir le concept (500 m² et environ 300 à 500 clients par jour), soit un potentiel de 1200 à 1300 officines.
L’offre orthopédie est présentée sur une des faces du cube, assortie elle aussi de « rituels de prise en charge » pour différentes pathologies comme l’entorse, le mal de dos, ainsi que de questionnaires et de modèles de démonstration.

Les outils de communication comprennent une vitrophanie, une animation vitrine saisonnière, un flyer de présentation et des questionnaires pour les patients. Une animation mensuelle nommée « Les mercredis de la compression » est organisée pour soutenir cette offre.
L’investissement est d’environ 50 000 € pour le concept complet d’une vingtaine de modules, aménageables à la demande. « Il est possible d’agencer autant d’Orthoshops que de pharmacies pour répondre à toutes les configurations et les coûts sont en cours de modélisation » décrit Sophie Reynaud, responsable marketing Cizeta Medicali.


J. S.

Carte

CIZETA MEDICALI FRANCE

109, rue de la Brasserie -
18200 ST AMAND MONTROND

Tel. +33 02 48 96 87 93
Fax +33 02 48 96 80 91

contact@cizetamedicali.fr