Un conseiller de Matignon pour parler Europe chez Cizeta
Actualités
22
articles


Extrait de l'Echo du Berry - Du 11 mai au 16 mai 2018 - Stéphanie Payssan

Conseiller technique aux Affaires européennes du pôle diplomatique du cabinet du Premier ministre, Étienne Ranaivoson est venu à la rencontre des employés de Cizeta médicali France, entreprise saint-amandoise spécialisée dans les bas de contention, dirigée par Charles Dubourg.
Un échange organisé dans le cadre de la délocalisation du cabinet du Premier ministre dans le Cher. En effet, alors qu’Édouard Philipppe sillonnait le département suivi par de nombreux journalistes, ses conseillers techniques sont allés plus discrètement à la rencontre des acteurs locaux pour des réunions de travail mais aussi d’échanges. 

« J’ai travaillé sur certains dossiers avec Cizeta Medicali, indique Loïc Kervran, député
LREM de la 3e circonscription du Cher, initiateur de la rencontre. C’est une entreprise dont la maison mère est italienne, donc avec une problématique européenne, et je souhaitais que la délocalisation du cabinet du Premier ministre ne se fasse pas qu’à Bourges et que Saint-Amand en bénéficie. » [...]

Beaucoup de sujets ont été abordés pendant les deux heures de rencontre : des normes
alimentaires au transport routier en passant par la sécurité, le Brexit, les impôts sur les sociétés,
les travailleurs détachés, l’environnement… « Ce genre d’échanges nous permet de comprendre
les difficultés pour aller vers la convergence de tous les pays, a souligné Charles Dubourg. [...] »

Étienne Ranaivoson : « L’Europe est trop longtemps restée un sujet d’experts. Tous les ministères sont concernés par l’Europe et tous les politiques doivent s’y mettre et expliquer. Selon moi, nous irons vers davantage de coopération et de convergence au sein de l’Union
européenne mais il restera une marge d’action pour les États.
Face à la Chine et aux États-Unis, cette convergence européenne est la base. C’est parce que l’on est 500 millions que l’on peut peser comme nous venons de le voir avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est européen. »
 

Carte

CIZETA MEDICALI FRANCE

109, rue de la Brasserie -
18200 ST AMAND MONTROND

Tel. +33 02 48 96 87 93
Fax +33 02 48 96 80 91

contact@cizetamedicali.fr