Le Bandage multicouches à allongement court
Varisan Lymphologie
7
articles


Le bandage multicouches à allongement court obéit à la loi de Laplace d'après laquelle, pour déterminer la valeur de la pression transmise au tissu sous-jacent, toutes les différentes composantes entrant en jeu dans cette activité sont mises en relation.
 
Loi de Laplace : P = T B n / R a
 
La Pression (P) exercée sur le tissu sous-jacent est le résultat de : la Tension (T) déterminée par la force appliquée sur la bande lors de son extension. La capacité du bandage à maintenir une tension spécifique, et donc la pression exercée, dérive des propriétés propres à l'élastomère (hystérésis – courbes d'allongement et de rétraction) dont est faite la bande utilisée. Celles-ci dépendent à leur tour du type de fil et des méthodes de fabrication du tissu utilisé. La tension est étroitement liée aux capacités et à l'expérience de l'opérateur.
 
Les caractéristiques de la bande (B) sont déterminées avant tout par le degré d'extensibilité et le degré d'élasticité. L’extensibilité est la capacité d'allongement de la bande si celle-ci est soumise à un étirement, et l’élasticité est la capacité de la bande à reprendre sa forme d'origine après une extension. Cette dernière caractéristique influence la pression de repos et celle de travail. Par pression de repos on entend la pression exercée par la bande avec le membre au repos et, à l'inverse, par pression de travail on entend la pression exercée par la bande avec le membre en mouvement. Une bande ayant une faible extensibilité exerce une faible pression de repos et une pression de travail élevée. Une bande ayant une extensibilité élevée exerce une pression de repos élevée et une faible pression de travail.

Le nombre de couches et la technique utilisée (n) lors de la réalisation du bandage ont une influence directe sur la pression exercée. En effet, plus le nombre de couches est élevé, plus la pression exercée est élevée. La technique de bandage « en huit » permet d'appliquer une compression en moyenne supérieure de 30 à 40 % par rapport à la technique en spirale classique. À tension égale, la pression décroit avec l'augmentation du rayon de courbure du membre (R). Le dernier paramètre en jeu est la largeur de la bande (a) : plus la bande est large, plus la Tension moyenne appliquée est faible, et donc plus la Pression appliquée l'est également.

Quelles sont les caractéristiques du bandage idéal ?

Le niveau de compression du bandage doit être efficace et reproductible. D'autre part, il doit présenter une diminution disto-proximale de la pression, une durabilité de l’action compressive égale à 24 heures et plus, sans aucun glissement des bandes.
Le bandage doit en outre être toléré par le patient et ne pas provoquer d'effets secondaires tels qu'une douleur, une forte démangeaison ou des zones d'hyperpression.
Si de tels désagréments surviennent, le bandage doit être immédiatement retiré.
On utilise de préférence pour le traitement des lymphoedèmes un bandage à allongement court, c'est-à-dire doté d'une pression de travail élevée et d'une faible pression de repos.
Cela permet de faire « travailler » le bandage lorsque le patient est en mouvement et d'éviter de provoquer des désagréments pendant le repos. Il est préférable que le bandage soit maintenu en place pendant 24 heures ou plus.



Le bandage se compose normalement :
  1. d'une protection tubulaire en coton pour la peau ;
  2. de bandes pour un sous bandage en mousse de polyuréthane (dont la fonction est de protéger et d'uniformiser les diamètres du membre, des zones rétromalléolaire, de la zone de la rotule, etc.) ;
  3. de bandes pour orteils ;
  4. d'un matériau pour les compressions excentriques, en mousse de polyuréthane ;
  5. de bandes à allongement court avec système de guide matérialisé par des lignes de couleur pour la superposition ;
  6. de ruban adhésif en papier.
Plus particulièrement, la qualité de la matière première, les excellentes valeurs d'hystérésis, l’extensibilité de 35 %, la diversification de la gamme avec des bandes de différentes largeurs et le système innovateur et breveté de guide matérialisé par des lignes de couleur pour la superposition, font de la bande CIZETA PRESS® un produit tout à fait adapté et extrêmement fiable dans le domaine des bandages pour le traitement des lymphoedèmes.

Parallèlement à ce produit, le kit de bandage pour le traitement des lymphoedèmes est pour plusieurs raisons un instrument indispensable pour les professionnels du secteur : la qualité et la souplesse de la protection tubulaire en coton pour le sous bandage, la faculté d'adaptation de la bande en mousse de polyuréthane permettant d'apporter le bon niveau de rigidité, et enfin les bandes pour les orteils.

Traitement de la peau

Maintenir un niveau d'hydratation optimal de la peau et la désinfecter soigneusement en cas de microlésions peut éviter que des événements tels qu'une lymphangite ou un érysipèle (infections du système lymphatique qui se manifestent cliniquement par une maladie infectieuse caractérisée par de fortes fièvres, des rougeurs et une hausse de la température du membre concerné, ainsi que par une augmentation ou même le déclenchement du lymphoedème) ne surviennent.

C'est pour ces raisons que l'utilisation de crèmes à fort pouvoir hydratant permet de protéger la couche supérieure de la peau d'éventuelles lésions (le lymphoedème tend à provoquer une déshydratation cutanée). Dans le cas de coupures, de brûlures et de lésions en générale, il est nécessaire d'appliquer le traitement médical le plus adapté; qui peut aller de la simple désinfection externe à l'utilisation d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires.
 
La kinésithérapie sous bandage


La réalisation d'exercices musculaires ciblés avec le membre bandé renforce l'effet drainant amorcé par le drainage lymphatique manuel et le bandage. La typologie du bandage pour le traitement des lymphoedèmes avec laquelle est appliquée une pression de travail élevée permet d'obtenir des bénéfices significatifs en termes de résultats thérapeutiques via la réalisation d'exercices spécifiques de physiokinésithérapie.

Les exercices seront choisis en fonction des caractéristiques cliniques du patient et devront être effectués également à domicile afin d'améliorer le résultat général de la thérapie.

Carte

CIZETA MEDICALI FRANCE

109, rue de la Brasserie -
18200 ST AMAND MONTROND

Tel. +33 02 48 96 87 93
Fax +33 02 48 96 80 91

contact@cizetamedicali.fr