Le drainage lymphatique manuel (DLM)
Varisan Lymphologie
7
articles


Il s'agit d'une thérapie inventée en 1936 par Emil Vodder. Elle se compose de mouvements qui stimulent la fonction « absorbante » du système lymphatique. Il s'agit de gestes manuels effectués tant au niveau des lymphonoeuds que des voies lymphatiques principales et « secondaires ».

Ces dernières sont des voies de reflux lymphatique qui participent à l'écoulement de l'excès de lymphe pour lequel les voies principales ne suffisent pas. Les mouvements obéissent à un schéma fixe et préétabli, avec des gestes très précis et répétitifs qui suivent l'anatomie du système lymphatique, en respectant en outre la vitesse de propulsion de la lymphe (environ 30 mm/sec).

La technique d'origine (encore utilisée aujourd'hui) a connu plusieurs évolutions au cours du temps. Ces évolutions ont permis de déterminer quels gestes sont efficaces et lesquels ne le sont pas.
Il existe dans le monde trois grandes écoles concernant le drainage lymphatique manuel :
  • l'école allemande issue de la méthode d'origine de Vodder, qui a ensuite évolué principalement avec les travaux des époux Földi
  • l'école « francophone », qui plonge ses racines dans les travaux de Bouchet (Grenoble) et Leduc (Bruxelles)
  • l'école australienne développée à l'origine par les époux Casley Smith.
Actuellement il n'existe aucun travail scientifique permettant de démontrer qu'une école est supérieure à une autre. Des études réalisées à partir de lymphoscintigraphies ont démontré l’efficacité de ce traitement en visualisant le passage des protéines à l'intérieur du système lymphatique pendant l'exécution de mouvements drainants. Cependant, le traitement reste subjectif et étroitement dépendant de l'habileté et de l'expérience du masseur-kinésithérapeute qui le pratique.
 
Cette impossibilité de mesurer les gestes a toujours posé un frein au caractère scientifique et répétable des différentes méthodes, les empêchant de répondre aux impératifs de la médecine fondée sur les faits.


LINFOROLL®, dispositif médical innovateur breveté par CIZETA MEDICALI S.p.A., permet de dépasser les limites de ce manque d'objectivité en fournissant au thérapeute des données importantes relevées durant le drainage manuel. LINFOROLL® est un dispositif médical dont le but est d'indiquer au masseur-kinésithérapeute les différents paramètres du drainage lymphatique manuel en le rendant « objectif » et en le faisant correspondre aux critères de la médecine fondée sur les faits.
 
LINFOROLL® est capable d'indiquer et/ou de suggérer au masseur-kinésithérapeute qui réalise le drainage lymphatique :
  • la zone du corps à traiter, appelée zone de travail.
  • la force appliquée exprimée en g/cm² ou bien visualisée comme une pression en mmHg (millimètres de mercure).Tout ceci est rendu possible grâce à la présence, sur le manche, d'un retour d'information visuel lumineux où la LED jaune indique lorsqu'elle s'allume une pression insuffisante, tandis que la LED verte indique une pression correcte et la LED rouge une pression excessive.
  • le nombre de passages à effectuer sur la zone de travail.
  • la vitesse d'exécution du mouvement dont la valeur conseillée est de 3 cm/sec.
  • l’énergie transmise au patient, mesurée en joules.
Grâce à ces caractéristiques et à l'aide de LINFOROLL®, il sera possible de créer des protocoles de traitement qui pourront être reproduits précisément et indépendamment de l'opérateur.

Carte

CIZETA MEDICALI FRANCE

109, rue de la Brasserie -
18200 ST AMAND MONTROND

Tel. +33 02 48 96 87 93
Fax +33 02 48 96 80 91

contact@cizetamedicali.fr