Le lymphoedeme et la compression médicale
Varisan Lymphologie
7
articles


Que faire pour conserver les résultats obtenus après traitement ?

Au terme du traitement, il est indispensable de faire porter au patient un vêtement de compression qui permette de conserver les résultats obtenus avec la thérapie.
Nous pouvons en effet affirmer que le dispositif de compression ne guérit pas la maladie mais en combat les symptômes et l'évolution. La compression est souvent un compagnon de vie du patient, elle doit par conséquent être « acceptée » et devenir partie intégrante de son corps.
 

Comment les dispositifs de compression agissent-ils ?

Les dispositifs augmentent la pression sur la peau, en superficie et en profondeur, et bloquent par conséquent le développement de l'oedème en favorisant sa résorption.
 
Quelles caractéristiques un bon dispositif de compression doit-il présenter ?

Sur un lymphoedème, le dispositif de compression doit avoir une bonne rigidité pour reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques du bandage multicouches à allongement court. Il doit donc appliquer une pression de travail élevée, exercée lorsque le membre portant la « compression » est en mouvement, et une faible pression de repos, exercée lorsque le membre est immobile. Les compressions à « tricotage rectiligne » sont dotées de ces caractéristiques physiques.

Cette typologie de fabrication, et par conséquent de choix des matériaux, permet de respecter les bases de la thérapie compressive pour le traitement des lymphoedèmes que nous venons de décrire (pression de travail élevée, faible pression de repos). Nos modèles présents sur le marché sont en mesure de répondre à toutes les exigences thérapeutiques.
 
Les dispositifs de compression à tricotage rectiligne sont-ils certifiés ?

Le vêtement de compression à tricotage rectiligne VARISAN® FLAT est certifié RAL-GZ 387.
Cette norme prévoit d'une part le contrôle de la qualité et le caractère respirant des matériaux utilisés (afin de permettre une ventilation adéquate de la peau), ainsi que l'adaptabilité à la forme du membre à comprimer ; d'autre part, elle garantit l'appartenance précise à la classe de compression déclarée (de la Ccl. 1 à la Ccl. 4), la diminution adaptée de la compression dans le sens disto-proximal, et la durée de la compression assurée par le produit (six mois) dès la première utilisation. Ces caractéristiques sont l'assurance pour le client de porter un vêtement de grande qualité dont toutes les composantes de fabrication ont été contrôlées.
 
Quel est le moment le plus indiqué pour prendre les mesures du patient ?
 
Le critère qui doit guider ce choix est la stabilité volumétrique de l'oedème obtenue après un nombre non standardisé de thérapies décongestives. L'œil attentif du médecin et/ou du masseur-kinésithérapeute, aidé par les données cliniques sur l'oedème mène à la décision de réaliser le dispositif de compression.


 
Comment choisir la typologie du dispositif de compression ?
 
Le dispositif de compression doit être choisi en fonction du type d'oedème (volume et consistance) et dans le respect de la morphologie du patient (possibilité d'enfiler correctement le dispositif et de le maintenir en place tout au long de la journée).
La prise de mesures doit être précise et suivre les modalités indiquées par le fabricant. La classe de compression et le modèle doivent être choisis en évaluant toutes les composantes de la pathologie, de la pathologie clinique jusqu'au degré de collaboration du patient, en passant par l'environnement familial (les aidants).
 
Existe-t-il des contre-indications à la thérapie par compression ?

Les contre-indications à la thérapie compressive sont les artériopathies obstructives, les neuropathies graves (en raison d'une perte de sensations avec possibles dommages ischémiques), l’insuffisance cardiaque non compensée et la fibromyalgie rhumatismale, en raison de l'intolérance à toute forme de pression à la surface de la peau.

Carte

CIZETA MEDICALI FRANCE

109, rue de la Brasserie -
18200 ST AMAND MONTROND

Tel. +33 02 48 96 87 93
Fax +33 02 48 96 80 91

contact@cizetamedicali.fr